Le sport est un marqueur fort de notre société. Il porte des valeurs de performance bien sûr, mais aussi d’amusement, de partage, d’insertion… Depuis la pandémie de la Covid‑19, l’activité physique a même prouvé qu’elle était devenue un élément fondamental dans la vie de nos concitoyens pour leur bon équilibre, leur santé…
Les équipements ou installations associés à la pratique, eux, transforment nos territoires et font notre patrimoine. Il s’agit de lieux dédiés aux pratiques individuelles ou collectives, ou d’espaces dont la conception ou la rénovation doit composer avec les évolutions de la demande de sport dans des contextes locaux, financiers, contraints. Ces lieux exigent des compétences précises en matière de sécurité, de confort, d’efficacité énergétique, d’accessibilité, de modularité…
Construire le sport demain, en écho aux spécificités des publics, des usages et des territoires, aborde justement les manières de faire de ceux qui savent accompagner les évolutions des modes de vie !
En sept chapitres présentant chacun un angle de réflexion constructive, le livre illustre, au travers d’exemples variés et concrets, la manière dont des entreprises répondent aux multiples enjeux techniques ou sociaux pour développer les équipements sportifs et ludiques de demain.
Un point de départ pour se projeter dans l’avenir, pour les architectes qui les concevront, pour les politiques qui les financeront, pour les générations qui les utiliseront.
Romain Garnier