En 1994, le colonel Claude Cazals, fils de l’un des dix‑huit gendarmes reconnus « Justes parmi les nations », publiait La Gendarmerie sous l’Occupation. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un militaire, devenu historien, rompait, dans un ouvrage documenté, avec l’image d’Épinal d’un corps « précocement et globalement résistant ».
Des vérités, jusque‑là considérées comme gênantes, étaient dites, sans que soit oublié, pour autant, l’engagement de nombreux gendarmes contre Vichy et contre l’occupant.
Ce livre, immédiatement salué par la critique universitaire, fit rapidement autorité sur la période et, malgré un second tirage, fut vite épuisé.
Aujourd’hui, le magazine L’Essor de la Gendarmerie nationale et Kubik éditions rééditent cet ouvrage dans une version complète et corrigée, enrichie d’une chronologie et d’une importante préface inédite du professeur Jean‑Noël Luc, historien de l’Arme, qui replace le livre de Claude Cazals dans l’évolution de la mémoire institutionnelle et dans l’historiographie.
Le lecteur dispose ainsi d’un document de référence sur une période troublée qui continue de susciter intérêt et passion chez les historiens et chez le grand public, car, comme le constate le préfacier, « les “années noires” offrent un observatoire unique sur le fonctionnement et le rôle d’une force militaire originale, à l’interface entre l’État, la société et les autres troupes ».