Du Maroc au Portugal, de l’Espagne à la France, de l’Italie à la Turquie, en passant par la Croatie, la Serbie, l’Albanie et la Grèce, Albert Laprade a parcouru l’Europe méditerranéenne lors de nombreux voyages et séjours, dans la première moitié du xxe siècle. Un carnet en poche, il a réalisé des milliers de croquis, étudiant l’architecture caractéristique du bassin méditerranéen, accompagnant ses dessins de multiples notes manuscrites, dates et détails techniques en tous genres.
Campanile de la place Saint‑Marc à Venise, jardins de l’Alhambra à Grenade, Ménara à Marrakech, Vieux‑Port de Marseille, ou basilique Sainte‑Sophie à Istanbul… Albert Laprade croque les façades des églises, des palais, des cloîtres, dessine les plans des jardins et des monuments, saisissant sur son carnet les détails d’un chapiteau, d’un porche, d’une grille, d’un perron, ou d’une mosaïque.
À travers plus de 3000 croquis d’Albert Laprade réunis en planches par ville ou par région, c’est toute l’architecture méditerranéenne qui se dessine sous nos yeux, témoignage exceptionnel de la richesse de notre patrimoine.